Pronostic tennis : les favoris du Grand Chelem

Pronostic tennis

Les fans tennis pronostic l’admettent : ce sport possède de nombreux tournois tout au long de la saison, mais aucun d’entre eux n’égale les tournois du Grand Chelem. Au nombre de quatre, ces derniers se déroulent de janvier à septembre sur des surfaces différentes. Ce sont les tournois les plus prestigieux, qui se déroulent sur deux semaines et qui possèdent des récompenses de plusieurs millions de dollars. Alors qui va remporter les différents tournois du Grand Chelem cette saison ? Réponse avec le pronostic tennis de nos experts !

Premier Grand Chelem : l’Open d’Australie

 

Dans le calendrier, le premier tournoi du Grand Chelem est donc l’Open d’Australie qui se déroule à Sydney sur surface dure. Pour triompher, il faut donc être prêt physiquement assez tôt dans la saison (les températures atteignent parfois 40 degrés Celsius) et être un joueur assez complet.

Chez les hommes, difficile de ne pas citer Novak Djokovic et Roger Federer qui à eux deux 13 des 15 dernières éditions. Cette année encore, le serbe devrait donc être l’homme à abattre. Il faudra faire attention au finaliste sortant Dominic Thiem mais aussi aux locaux Alex De Minaur et Nick Kyrgios, capables de coups d’éclat.

Chez les dames, il parait beaucoup plus difficile d’établir un pronostic fiable. En effet, les cinq dernières éditions ont couronné cinq joueuses différentes (Sofia Kenin, Naomi Osaka, Caroline Wozniacki, Serena Williams et Angelique Kerber). La nouvelle génération emmenée par Kenin et Osaka sera une nouvelle fois à surveiller pour votre pronostic tennis, tout comme la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty qui évolue à domicile.

Deuxième tournoi du Grand Chelem : Roland Garros

Roland Garros est donc le deuxième tournoi du Grand Chelem et se dispute courant mai sur terre battue. C’est la surface la plus lente sur le circuit, ce qui favorise les joueurs endurants et avec une défense de fer.

Chez les messieurs, difficile de ne pas placer Rafael Nadal en grandissime favori. L’espagnol a en effet déjà remporté les internationaux de France à 12 reprises et ne compte pas s’arrêter là. Sur sa route, son adversaire le plus coriace pourrait s’appeler Dominic Thiem, très à l’aise sur cette surface, sans oublier Novak Djokovic.

Chez les dames, il est une nouvelle fois difficile d’établir une favorite logique, tant personne ne s’est imposée comme spécialiste de la surface depuis Justine Hénin ou Francesca Schiavone. La faveur de nos pronostics se dirige vers Ashleigh Barty, vainqueur sortante, Simona Halep ou encore l’espagnole Garbine Muguruza qui cherchera à imiter son compatriote dans le tableau masculin.

Troisième tournoi du Grand Chelem : Wimbledon

Pour le troisième tournoi du Grand Chelem, tenues blanches et classes sont de rigueur. Les joueurs et joueuses s’affrontent sur le gazon londonien au mois de juillet pour remporter un tournoi de prestige. C’est sur ce tournoi que s’est déroulé le match le plus long de l’histoire, c’était en 2010 entre John Isner et Nicolas Mahut (11 heures et 5 minutes de jeu).

Nos favoris chez les hommes se nomment Roger Federer et Novak Djokovic, tant leurs qualités correspondent parfaitement aux caractéristiques de jeu du tournoi de Wimbledon. Les deux joueurs avaient d’ailleurs livré une finale d’anthologie en 2019, remportée par le serbe en 5 sets.

Du côté féminin, il faudra surveiller de près l’état de santé de Serena Williams, qui, si elle est à 100% sera dure à battre. Si l’américaine n’est pas en pleine possession de ses moyens, des joueuses comme Bianca Andreescu ou Simona Halep disposent des qualités nécessaires pour soulever le trophée.

Quatrième tournoi du Grand Chelem : US Open

Enfin, la tournée des Grand Chelem s’achève avec l’US Open. Ce tournoi se déroule au mois de septembre sur surface dure, à New York.

Historiquement, l’US Open est le tournoi le plus ouvert. Situé en fin de saison, de nombreuses surprises s’y sont imposées, notamment chez les hommes. On pense par exemple à Juan Martin Del Potro, Marin Cilic ou encore Stan Wawrinka. Djokovic et Nadal y sont généralement assez performant et seront donc au rendez-vous cette saison. Il faudra également surveiller Daniil Medvedev qui avait réalisé une magnifique quinzaine en 2019.

Chez les femmes, la tenante du titre se nomme Bianca Andreescu. La jeune Canadienne avait surpris tout son monde pour s’imposer brillamment en finale face à la locale Serena Williams. Cette dernière sera d’ailleurs à considérer pour la victoire finale, comme lors de chaque édition de l’US Open. Nous serons également attentifs à la jeune américaine Cori Gauff (16 ans), qui, si elle gagne en maturité, pourrait être très dangereuse à domicile.

Menu